06/06/2010

Les petits indiens

 

 

La semaine dernière fut un enfer !  Avant même de le réaliser,  j’ai dû faire face au monstre « gastro-entérite ». Vous savez celui qui attaque et qui se laisse déborder par les deux bouts de notre pauvre corps.   Quoi qu’il en soit lorsque ça m’arrive je fais face du mieux possible mais quand il attaque un ou des membres de ma portée c’est toute une aventure.   Mademoiselle sourire en fut victime la semaine dernière, entre des vomissements et des diarrhées à tracer son chemin, elle fit face du mieux possible à ce monstre géant.   Personnellement, j’ai dû soigner, ramasser et apaiser tous ses maux.  Une nuit j’ai fait jusqu'à neuf lavages de lit, même ma laveuse criait sa peine !

Bref ce fut une semaine où Je me suis laissée entraîner dans cette spirale indomptable, en essayant de récupérer quelques heures de sommeil par ci par là !  Mademoiselle sourire, elle, en perdu son précieux sourire, laissant place aux larmes et aux découragements.  C’est donc par coup de téléphone qu’elle reprit un peu de vie parlant à sa précieuse maman qui elle vivait dans l’inquiétude.

En regardant ce petit bout d'enfant-adulte, mon cœur s’est serré d'inquiétude et m’a fait penser avec tristesse que certaines personnes ne devraient pas avoir à subir en plus de leur réalité ces maladies si éprouvantes.   Une nuit, alors qu’elle était toute tremblante après une série de vomissements, mon conjoint la voyant avancer avec difficulté par épuisement l’a prise dans ses bras pour la ramener dans son lit à nouveau propre.  

Avec sa voix toute enrouée et avec de petites larmes glissant sur sa joue, elle me dit : « Il est fort Marty hein? »  Malgré la maladie, la fatigue et un certain découragement elle me fit sourire... et je lui ai répondu : « T’étais comme une tite princesse là ! »  Et elle me sourit…

Le lendemain matin, et ce même si miss sourire nous avait tous esclaffé notre souper et nos petites personnes de vomissements, tous sans exceptions demandaient comment elle allait et voulait aller la voir… Je leur ai donc expliqué qu’il fallait la laisser se reposer et éviter d’ être trop en contact avec elle pour ne pas propager le monstre gastro.  Tous ont acquiescé… mais deux minutes après j’ai retrouvé  mon premier petit indien…assis juste avant sa porte d’entrée,  il la regardait dormir.   Je lui ai dit : « Que fais-tu là? »  Et il me dit : « Je voulais voir si elle allait mieux pour vrai ! »  « Donne-lui du temps, elle ira mieux,  toujours un petit peu plus tous les jours… » et j’ai sommé  mon petit indien de disparaitre… Dix minutes plus tard un autre petit indien était là bien planté debout près de sa porte !

-         « J’attends qu’elle se réveille pour lui dire bonjour…on se dit toujours bonjour.. »

-         « ouste laisse-là se reposer… »que je répondis en lui caressant la nuque.

Puis dans cette journée, j’ai bien dû rencontrer six indiens près de sa chambre…

Quand mademoiselle sourire se sentit un peu mieux, je lui ai raconté qu’elle avait reçu des indiens lors de sa convalescence…et elle me répondit : « Je sais, je m’en suis aperçu…c’est pour ça qu’il fallait que j’aille mieux…ils étaient tous si inquiets ! » 

Dans  ce monde de fous que m’offre ma société j’ai souvent besoin d'idéaux pour avancer. J'ai besoin de croire en un monde meilleur,  j’ai besoin de savoir qu’il y aura toujours un prochain pour prendre soin de l’autre.

  Dans le monde particulier où je vis…il existe des mots incroyables que chaque membre sait conjuguer : soutien,  entraide,  amour,  compassion,   solidarité,  acceptation et respect.   Comme j’aimerais parfois prendre chaque membre de  ma race humaine pour lui faire goûter mon  monde où règne l’harmonie, où le succès n'est pas matériel et où la beauté dépasse l'artificiel...et ce même les jours gastro !

 

 

 

 

Commentaires

De moments infernaux peuvent apparaître des attitudes de grandes valeurs. Vous avez eu à assumer de l'inquiétude, une surcharge de travail et de fatigues mais vous nous avez aussi découvert le courage d'une petiote et d'une tribu solidaire.
Bises et pensées tendresse.

Écrit par : Mireille&Pat. | 06/06/2010

Bonsoir Véronique ; oh je connais le monstre Gastro-entérite ! il est venu il y a quelques années à la maison. Sarah s'est retrouvée à l'hôpital pendant 1 mois, elle avait perdu 3 kg. Il fallait mettre une blouse et un masque pour aller la voir, j'ai eu très peur.J'espère que ce monstre ne viendra plus s'inviter à la maison, maintenant je sais comment le tuer !! Passe une bonne soirée, gros bisous de Véronique.

Écrit par : TititeParisienne | 06/06/2010

Bonsoir Véro ... Faut acheter des bouchons pour les petits bouchons ...
Ah que ces gastros sont désagréables quand elles gazent trop.
Eh ! j'en ai subi deux cet hiver... Beurk !
Mais que ton post est émouvant et prenant.
Gros bisous
Jean-Pierre

Écrit par : L'Enthousiaste | 06/06/2010

Ici nous nous battons contre les bronchites.
en ce qui concerne la conclusion ce serrait chouette un monde comme ça.

bisous


Écrit par : Pascal de la vie est belle | 06/06/2010

Ah je sais de quoi tu parles, nous avons tous eu le monstre il y a trois ans en Suède, ramené par mon frère de Bangcok. Il l'a eu le premier, puis ma soeur et moi au même moment, puis mon père, et le mari de ma soeur. Heureusememt le bébé et la femme de mon frère n'ont rien eu, le monstre s'était assez amusé avec nous!

Adorables, tes indiens, et on comprend qu'ils attendaient le retour du premier sourire!

Écrit par : Edmée | 06/06/2010

un bonjour du bord du lac j,aime venir chez toi, pour tes mots, ta musique toute personnelle, ce que tu exprimes... je suis peut etre pas loin de toi, je suis en Estrie, merci pour tes beaux ecrits qui me parlent de ton coeur et de tes emotions

Écrit par : madydou | 06/06/2010

Coucou bonsoir
ton mode harmonieux est très beau et je comprend que tu veuilles le partager. vous êtes une très belle famille. L'amour est là et c'est magique.
Je te souhaite une bonne semaine moins épuisante que celle qui vient de se terminer.
bisous
Val

Écrit par : rvallou | 06/06/2010

bonsoir véronique je suis ravie de te lire après si longtemps en
effet la gastro une très mauvaise maladie meilleuire santé je te souhaite bonne soirée et au plais rde te lire et entendre cette douce musique

Écrit par : sourour | 07/06/2010

merci pour ces partages dans une si belle écriture
là, je suis fort émue , ce que tu écris me ramène à des souvenirs pas très lointains , qui n'ont aucun lien avec le fait d'être famille d'acceuil
merci

Écrit par : Macedoine | 07/06/2010


je te souhaite une très belle semaine

gros bisous et que le soleil soit au rendez vous

Écrit par : SONYA972 | 07/06/2010

Ici aussi bronchites asthmatiques
Je devrai bien plus souvent passer par chez toi, je serai bien plus vite réconciliée avec mes semblables
Ta plume fait glisser le gris des situations
belle journée à toi et surtout que tous se portent bien
bisous

Écrit par : nanny | 07/06/2010

c'est souvent le cas,dans ce monde d'enfants...peut-être devrions nous le rester !!!

Écrit par : patriarch | 07/06/2010

Tu sais mettre des mots sur tes maux, et tes ressentis partagés sont des perles de petits bonheurs simples.
Agréable journée et bon rétablissement.
Amitiés.

Écrit par : Patrick | 07/06/2010

Pauvre petit ange, la Gastro c'est épouvantable, j'en ai eu une l'année dernière quinze jours au lit.
Vacances ratées.
Quand c'est un enfant c'est encore plus pénible.
Tu es courageuse ma douce, je t'admire.
Que cette semaine ne soit que du bonheur pour toi et les petits anges.
Bisous

Écrit par : Mousse | 07/06/2010

Bon lundi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
Je passe te souhaiter du fond du cœur un lundi merveilleux mon amie Véronique je te souhaite un jour ou le bien être soi avec toi , que la santé soit prés de toi que ces heures te soient douces , tu es une amie que j’apprécie beaucoup de part ton talent qui m’enchante et de part ta gentillesse qui est norme , prends soin de toi repose toi bien et passe une journée plein de bonheurs , je t’envoie de gros bisous et toute mon amitié et te souhaite des heures merveilleuses
Maurice

Écrit par : Maurice | 07/06/2010

Joli partage ! Bonne journée
JP

Écrit par : jpla | 07/06/2010

Je t"admire beaucoup pour tout ce que tu fais. Moi, je n'aurais ni la force ni le courage de m'occuper des autres comme ça.
Quelle vocation !

Écrit par : Philibert | 07/06/2010

Bonjour Véronique, ce monstre sévit un peu partout ces temps ci .... je compatis à ta semaine éprouvante.Mais ces petits indiens étaient vraiment merveilleux. Et ce monde dont tu parles est accessible à tous le monde....il suffit juste de le vouloir, cela ne coûte rien .....

Écrit par : Martine | 07/06/2010

Kikou Véronique, le monde de la gastro,je connais trés
bien depuis que je l'ai eu en rentrant de
mon premier voyage en Tunisie en 1998,et
depuis je suis sujette à cela :-: pas rigolo
pour des adultes,et surtout trés difficile
pour des enfants,foutu gastro !! j'ai aimé
lire ton écrit...
Bon début de semaine à toi,bisous de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 07/06/2010

coucou Véro
Très beau texte encore une fois, qui reflète tellement bien ces moments difficiles de maladie que la vie nous donne.
Bonne semaine, bisous

Écrit par : vallou (Terrienne) | 07/06/2010

Merci pour ce coucou en pleine pause....... et très bonne semaine à toi .

Écrit par : Liliane | 07/06/2010

Coucou Merci de ton passage c'est fort gentil à toi!bonne journée,bisous

Écrit par : Paty | 07/06/2010

Bonjour Véronique Oui le temps passe et ne s'arrète jamais de passer
C'est à mon tour de passer un instant toujours trop vite.
J'espère que tout ce petit monde va mieux et même bien ainsi que toi
Bisous

Écrit par : Patsy | 07/06/2010

le monstre gastro entérite frappe beaucoup de personnes hélas mais il faut juste un peu de patience pour que tout se retablisse merci de ton com chez moi bonne journée a bientôt
Marcel

Écrit par : marcel | 07/06/2010

bonjour véro une vraie maman amour
et les enfants connaissent la solidarité
vive l'innocence de l'enfance
bisous véro

Écrit par : Anne Bilou | 07/06/2010

Quel beau métier tu fais mais ce n'est même plus un métier c'est de l'amour pour l'autre
et bien bon courage et toute mes félicitation
Bisous

Écrit par : nicole | 07/06/2010

J'espère qu'ils vont mieux tes petits anges et j'admire ton courage, merci de ton passage, belle journée.

Écrit par : tede | 07/06/2010

que c'est beau ! Bonsoir Véronique.
Oh que oui, l'harmonie peut exister entre les êtres, mais à petite échelle; dès que le nombre apparait, c'est la jungle... j'ai l'impression qu'elle est voulue par les puissants, pour mieux diriger le monde à leur guise, même si ce n'est pas le chemin du bonheur, mais celui du profit et de l'ambition.
Mais qu'y faire ?
Bon courage et bonne convalescence à tes petits indiens, afin qu'ils n'attrapent pas ce fléau.
Gilbert

Écrit par : pourquoipas732 | 07/06/2010

Je n'ai pas été malade de l'hiver et il y a trois semaines , la fameuse gastro et c'est mon chien Urban qui était à trembler derrière la porte des toilettes :))
Bonne soirée Véronique

Écrit par : Mickael | 07/06/2010

Tout porte à croire que c'est la maladie du rapprochement, de l'apaisement, de la compassion. Les mêmes attitudes se sont invitées chez moi aussi entre mes filles lors de ce fulgurant passage gastro. Un virus contagieux qui traverse les océans...

Écrit par : Elsaxelle | 07/06/2010

Bonsoir Véronique
Oui tu as raison de comparer la gastro à un monstre car elle rend vraiment malade et affaiblit l'organisme . Un vrai de vrai monstre lol
J'espère que tu vas bien et sans gastro
Bonne nuit et bisous
Marie

Écrit par : Marie | 07/06/2010

Bon mardi ma douce.
Il pleut à Bruxelles et c'est la Saint Médard.
J'espère que le dicton n'aura pas raison !
Plein de bisous.

Écrit par : Mousse | 08/06/2010

Bon mardi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
Le soleil est toujours présent ici et un air d’été commence à chasser le printemps et je viens sur ces pages si pleine d’amitié en ce début de journée retrouver mon amie Véronique pour lui souhaiter un mardi merveilleux, c’est toujours un moment de bonheurs que de venir chez-toi.
Je te souhaite une douce journée pleine de bonheurs et de santé et t’envoie de gros bisous de toute mon amitié très bonne mardi à toi et à tous ceux qui sont prés de toi
Maurice

Écrit par : Maurice | 08/06/2010

Elle est pas belle la vie?? Rien ne semble perturber un môme et pourtant, secrètement, il se préoccupe de la santé des membres de sa tribu quand bien même elle est "rapportée". Les grandes personnes peuvent bien dire que tout va bien, mieux vaut en avoir le coeur net par eux même.
Superbe Véronique, vraiment attendrissant
Bises du mardi (ou du moins ce qu'il en reste)

Écrit par : RolloTomasi | 08/06/2010

Un petit coucou de Bruxelles.
Je te souhaite un bon mercredi et oui déjà !
Bisous ma belle, je pense bien à toi.

Écrit par : Mousse | 09/06/2010

Bon mercredi mon amie Véronique
Bonjour mon amie Véronique
Je te souhaite du fond du cœur un mercredi merveilleux ma douce amie Véronique, pour toi ta famille et tous ceux que tu aime que ce jour te donne plein de bonheur de santé pour que ce jour soit plein de douceurs et de bien-être
Je t’envoie de gros bisous de toute mon amitié qui est grande pour des êtres tel que toi exceptionnel par leurs gentillesse et leurs grands cœurs, prends bien soin de toi tu es une amie exceptionnelle
Maurice

Écrit par : Maurice | 09/06/2010

Et que certains en prennent de la graine! Ah, chère Véronique, si le monde était aussi beau, aussi solidaire que ces enfants, comme nous aurions bon de vivre!
Mais continuons à nous bercer de rêves et qui sait ...
Je t'envoie plein de gros bisous!

Écrit par : Rose | 09/06/2010

Toujours aussi super ton blog, je suis fan ! Bonne journée à toi !

Écrit par : Val37 | 09/06/2010

je t'admire dans ton texte on ressent cette force d'amour partagé c'est un pur bonheur de te lire merci !!!! bisous phil

Écrit par : le baladin | 09/06/2010

C'est surprenant, toute cette émotion et cette douceur que tu véhicules! Merci!

Écrit par : muse | 09/06/2010

Celà fait un petit moment que je ne suis plus passée..mille pardons..mais je freine l'ordi et le blog..par manque de temps..non pas que je celà ne m'interresse plus mais..pfffff que le temps me manque
Bonne soirée à toi Véronique
bisous++++

Écrit par : talant | 09/06/2010

Bon jeudi, Que cette journée soit douce et remplie de tendresse.
Bisous

Écrit par : Mousse | 10/06/2010

Bon jeudi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
Le beaux temps est de nouveaux au rendez-vous ce matin, j’espère qu’il fait aussi bon chez-toi sont et je sure ces pages délicieuses pour te souhaiter un jour plein de douceurs de Joies c’est toujours un plaisirs de venir sur cette écrin talentueux et merveilleux Je te souhaite une merveilleuse journée mon amie Véronique en espérant que ce jour te donne plein de bien être que ce jour t’apporte aussi plein de douceurs , de bonheurs , de santé , et de joies je t’envoie de très gros bisous et toute mon amitié en te souhaitant un jour merveilleux
Maurice

Écrit par : Maurice | 10/06/2010

Un petit coucou en passant. J'espère que le calme est revenu dans la maisonnée, que les petits bobos ne sont plus que de mauvais souvenirs.

Écrit par : Philibert | 10/06/2010

muchos besos
^^

bye bye

Écrit par : ~?~ | 10/06/2010

Bonjour Véro Que d'amour, que de tendresse dans ton petit monde,
Bisous à toi et à ta petite tribu
Marie

Écrit par : Marie | 13/06/2010

Les commentaires sont fermés.