14/12/2009

le Pôle Nord

"Dis ma tante… le  Pôle Nord t’es certaine que ce n’est pas ici hein ?  Regarde dehors il y a des lumières partout et tout est rempli de neige….c’est peut-être ici ma tante non?   Peut-être que le Père Noël habite tout près après tout ?"....  Discussion entre deux quintes de toux avec ma petite nièce de cinq ans, un jour où elle fait bien de la fièvre et n’est pas en forme ! 

Et je lui réponds :  "Eh bien j’espère que non ! Je ne veux pas qu’il habite ici moi !"  "Pourquoi ma tante?"  " Tu imagines le Père Noël qui se fait bronzer l’été…et ses bas étendus sur la corde à linge… ils sont en laine ça doit puer l’été ça brindille !"  Elle se met à rire de bon cœur… "T’es drôle ma tante, le Père Noël il sent pas mauvais des chaussons!"

Nos croyances, nos principes, nos valeurs…voilà ce que nous livrons pour ces petits…aujourd’hui ses yeux brillent lorsqu’elle évoque le Père Noël…Brilleront-ils lorsqu’elle sera plus âgée?  Aura-t-elle le goût de partager l’esprit de Noël ? Comment se fait il que moi je l’ai gardé ? Que ma plus jeune sœur aussi et que chaque année nous nous démenons pour que tout soit parfait et réussi aux yeux de ces petits…et plus grands ?

C’est grâce à ma mère tout cela,  chaque année qu’importe notre âge, nos réalités, elle nous a répété et imposé le même message : "à Noël il faut faire l’effort de l’esprit de Noël ...mettre de côté les conflits, les prises de becs, les difficultés et l’espace d’une nuit, d’un jour se laisser aller avec ce qui est planté dans notre cœur…soit l’amour et la reconnaissance d’être sur cette Terre !"  

En éduquant de manière réfléchie ses enfants, elle a  exercé  le seul pouvoir qu’elle possèdait  vraiment sur le futur.   Aujourd’hui, elle nous regarde créer sa magie et faire les efforts pour que cela demeure.   Elle a compris que ses enfants devenus grands lègueront à ses descendants des graines de ce qu’elle est aujourd'hui. Ses  valeurs, principes et croyances forment le tissu de notre famille et sont transmis de génération en génération !    Si ce n’est pas ça la magie de Noel je me demande bien ce que c'est ! 

La semaine dernière elle me disait que l’on donne trop aujourd’hui bien au-delà de l’envie, que cela fait oublier les rêves et les "merci" que souvent les enfants ne savent même plus quoi demander  tellement ils ont tout !  Elle a sûrement un peu raison… Vous ne pensez pas ? Mais elle a aussi ajouté : "L’esprit de Noël Véronique peu de gens l’ont de nos jours…" Il suffit pourtant d’ un souffle démesuré pour aimer, d’un éphèmère moment qui brille pour faire toute la différence…et puis derrière ce jour où l’on se force à se pardonner, à mettre tout de côté on apprend l’essentiel après tout….la paix, le respect, la confiance et surtout….l’écho de nos cœurs…. Bonne période des fêtes….

 

 

13:04 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (55) |  Facebook |

Commentaires

moi aussi je te souhaite une belle semaine d'avent ! Un très beau texte !
bisous !

Écrit par : Val37 | 14/12/2009

C'est une sage ta maman ! Bon après midi.
JP

Écrit par : jpla | 14/12/2009

COUCOU VERO triste mon poème non ???? réaliste de toute façon il n'est pas de moi mais de ARAGON et DIEU sait si il aimait son ELSA mais tu sais quand on aime trop parfois on est malheureux si la personne qu'on aime ne va pas dans le même sens que toi
BISOUS MA BELLE TRES JOLI TON ECRIT
DANY
FRUITS CONFITS

Écrit par : fruitsconfits | 14/12/2009

bonsoir ou bonjour vero tu sais ce n'est pas le Canada ici !!dommage
ça doit être très beau
je t'"avoue que je n'aime pas la Noel oui les lampions les guirlandes c'est très joli mais y a trop de gens qui souffrent en cette période et ça j'aime pas et toute cette opulence dans les magasins je n'aime pas ça non plus mais je comprends très bien que les enfants s'émerveillent et que cela fait de superbes souvenirs..et tu racontes si joliment
bisous et bonne soirée le soir tombe déjà

Écrit par : nays | 14/12/2009

Bonjour Véronique elle a bien raison ta maman. Je trouve aussi que nos petits ont de trop,et à cause de cela,ils n'apprécient plus les choses à leurs réelles valeurs. Passe une bonne semaine.

Écrit par : martine | 14/12/2009

Bonsoir chère Véro Évidemment que ta maman a raison.
Rien de plus beau que la préparation de cette magnifique fête où tous les rêves sont permis.
On a tous l'espoir que l'année changera les hommes.
Que la paix dominera et que les pauvres mangeront à leur faim, voilà ce que nous espérons chaque année au moment de Noël.
Encore bravo pour ton texte.
bonne semaine, bisous

Écrit par : Mousse | 14/12/2009

coucou véro c'est super bien écrit ce texte et les préparations de Noël ne sont que joie . belle soirée , bisous

Écrit par : yepa | 14/12/2009

Ta maman a raison, mais j'avoue ne pas aimer cette période.
Bonne préparation pour toi et ta famille.

Écrit par : christina | 14/12/2009

C'est un peu dommage que l'esprit de Noël soit dénaturé par le côté commerce mais on peu toujours en faire une journée pour la paix en allumant une flamme à sa fenêtre ;)
Bonne soirée Véronique

Écrit par : Urban | 14/12/2009

Bonjour Véronique, Quelle superbe leçon de vie pour cette période de la nativité. Beaucoup de personnes ont "oubliés" ce que représente Noël. Ils ne savent plus ce qu'est la "Famille" mais ils connaissent bien souvent le "Portefeuille" qu'elle représente à leurs yeux qui ne voient rien...triste chose.
Non seulement ta maman a plus que raison, elle une véritable sage, mais une terrible enseignante des bases de la vie, la vraie vie.
Il y a une petite fable sur le blog de M.Libouton.
Cela vaut la peine d'aller la lire. "Une mésange rencontre une colombe" voici le lien de son site:
http://gootchaibordercollie.skynetblogs.be
Elle est répertoriée dans ma liste de lien favori sous le nom de Martine L.
Je te souhaite une merveilleuse journée.
Très affectueusement
Françoise

Écrit par : Françoise | 14/12/2009

Noël qui se pépertue ... Les yeux des enfants brillent de mille feus
Et ceux des grands, de les voir sont joyeux
Hier enfants
Aujourd'hui parents
Il n'y a pas de différence
Encore moins de distance
Car les rêves subsistent
A Noël aboutissent
En des moments uniques
N'est-il vrai Véronique ?

Bisous
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 14/12/2009

Très joli texte bon courage dans les préparations.Bisous

Écrit par : petzouille | 14/12/2009

Bonsoir Véronique Il est magnifique ton texte. La plupart des parents, pour des raisons diverses, ne réfléchissent que très peu à la véritable éducation qui devrait être donnée aux enfants. Savoir communiquer avec un enfant est un grand pas vers l'éducation
Bonne nuit Véronique,

Écrit par : urson | 14/12/2009

J'espère que pour toi aussi cette période de Noël est source de grande joie !

Écrit par : jacques robert | 15/12/2009

Ne fêtant pas Noël, je ne peux te dire ce que j'en pense mais je suis horrifiée de voir le tas de cadeaux achetés à cette occasion ...
Bon mardi emmitouflé ! Bisoux

Écrit par : dom | 15/12/2009

Coucou C'est peut être pas le pôle Nord chez toi, mais tu y es plus proche que nous, il doit presque y faire aussi froid. Quoi qu'ici aussi, il fait un peu froid depuis hier.-6 ce matin à 5 heures , c'est déjà pas mal pour chez nous. Continue à faire briller les yeux des enfants.C'est çà le vrai cadeau de Noêl. Bonne journée.

Écrit par : martine | 15/12/2009

Bonjour Véro..que c'est beau ! Je suis venue te déposer de gros bisous et te souhaiter une bonne journée, il fait bien froid ce matin ici…Personnellement, je reste auprès du feu, il y fait meilleur !!!
C'est joli tout plein ce que tu écrit...pourvu que cette période de Noël apporte la paix au monde..

Écrit par : Chadou | 15/12/2009

Bon mardi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
Bonjour mon amie Véronique, j’espère que tu vas bien ?
Que ce mardi soit pour toi mon amie Véronique, et toute ta famille un jour qui t’apporte santé bonheurs et douceurs je pense bien à toi et t’envoie de très gros bisous de toute mon amitié qui est grande pour toi prends bien soin de toi et passe une journée magnifique en ce mardi printaniers
Maurice

Écrit par : Maurice | 15/12/2009

Bonjour ma tendre amie Véro
Ta maman était une grande dame qui a su vous inculquer des valeurs ,elle me fait penser à la mienne qui était l'âme de cette fête de Noël et qui aujourd'hui n'est plus là ,je pense profondément à elle en ces jours de fêtes ,elle manquera au repas c'est sur ,nous mettons toujours, ma plus jeune fille et moi, une assiette en plus sur la table au repas de Noël comme disait ma maman l'assiette de l'étranger qui est seul car elle ne voulait pas ce jour là que quelqu'un fut seul,bien que je ne serai qu'avec ma petite mais l'assiette y sera pour perpétuer la tradition que ma petite mère a instaurée
Cette année chez moi il n'y aura pas de préparatif ni de sapin ,je me dirai c'est un jour comme un autre ,je penserai seulement à l'anniversaire de la naissance de Notre Seigneur JESUS
Bonne journée ma puce
Je t'embrasse très fort avec toute ma tendresse MEL

Écrit par : mel-and-tof | 15/12/2009

Bonjour Véronique Un trés beau et magnifique texte.
Tu sais avec mes triplés,nous les avons
jamais trop gâtés pour les fêtes de Noël,
nous avons toujours fait un petit Noël,
comme mes parents ou mes beaux parents
sans tralala,j'ai appris à mes fistons,les
belles tradtions de mes parents.
je suis née dans les années 60,et
j'étais contente d'avoir un seul petit présent
pour Noël.
Aujourd'hui,il fait trés beau sur ma Provence,
12° c'est pas mal pour un mois de décembre :-)
Bisous à toi,Mimi.

Écrit par : MiMi du SuD | 15/12/2009

Bonjour Véronique De mon éducation religieuse seul subsiste cet "esprit Noël".
Sans tralalas en toute simplicité.
Bisou belgicain et jazzifié.
Duke

Écrit par : DUKE | 15/12/2009

coucou petit ange de véro je viens te souhaiter une bonne fin de journée avec des gros bisous
je suis toujours dans mon menage et deco de ma table pour noel ihhhhhh
je veux faire plaisir a mais petits
gros bisous
dany de meru

Écrit par : dany | 15/12/2009

nouys nous réjouissons de cette fête à cet occasion nous serons uni.
Le petit Simon restera 4 jours avec nous.
Comme ils nous manque .

bisous et bravo pour cette magie

Écrit par : pascal | 15/12/2009

BONJOUR VERONIQUE MOI DANY 63 ANS je crois au PERE NOËL HO !!! vous pouvez en rire moi j'en pleure , je n'ai jamais eu de NOËL enfant j'avais 4 ans et demi j'ai passé NOËL a l'hôpital à MARSEILLE ou je suis restée 4 mois quand j'ai eu 10 ou 11 ans je me suis jurée que si un jour j'avais des enfants ils ne manqueraient de RIEN et surtout pas de cadeaux à NOËL et j'ai tenu ma promesse mes enfants je leurs ai donné en plus de mon amour des jouets des vacances et maintenant je continue a faire de NOËL une grande fête des cadeaux pour les grands des cadeaux pour les petits (( mes petits enfants mon arrière petit fils )) et je fais mon beau sapin je décore ma maison
voila bien sur il y a des gens qui n'ont rien mais si je peux me permettre ça maintenant j'ai travaillé dur pour avoir tout ça et JEAN CLAUDE mon ex mari a toujours été d'accord avec moi car il a compris a quel point ma souffrance de cette enfance détruite était importante pour moi
GROS BISOUS MA BELLE VERO
il fait très froid chez nous aussi je vais me remettre devant ma cheminée
DANY DU SUD
FRUITS CONFITS

Écrit par : fruitsconfits | 15/12/2009

Une fois de plus... un texte sublîme et ...tellement vrai. Dans ton dernier commentaire chez moi tu me demandais comment je faisais pour avoir autant de visiteurs. Avant de t'en donner les clés, je voudrais que tu saches qu'une plume comme la tienne mériterais certainement d'en avoir plus.
ceci dit, en insérant plus de tags en dessous de tes posts, tu gagnerai certainement une belle visibilité. déjà rien qu'ici, avec le mot fêtes, voir Noël, et encore contre, histoire, actualité, et que sais-je encore, les liens vers ton blog sur la blogosphères seraient plus nombreux. Maintenant il existe d'autres clés pour augmenter la visibilité de ton blog. mais ce serait trop long à t'expliquer. mais saches qu'il ne s'chit en aucun cas de Booster de blogs et autres pousseurs de blogs. En ce qui me concerne, ayant un blog actu/ciné informatif, il est plus ou moins normal d'être lue sur le net, mais quand j'ai commencé il y a 4 ans, moi aussi je devais me contenter de 30/40 visites par jour.
Si tu as envie d'en savoir plus, je pourrai t'aider via une messagerie. La balle est dans ton camp...

Bien cordialement, et merci pour tes nombreux passages chez moi, mais surtout pour le côté super gentil de chacun de tes messages.

Écrit par : MichCiné | 15/12/2009

Coucou, et bien non, je n'étais pas l'héroine de ces livres quoi que je les ai tous lu, et le plus drôle ,j'avais aussi un petit frère Alain. Mais comme dirait mon mari , ces livres ont laissé une empreinte sur moi. Je les ai tous adoré.Bonne soirée. Bizz

Écrit par : martine | 15/12/2009

Bonsoir ma douce Véro Je viens te souhaiter une bonne soirée et te dire que je pense bien à toi.
Bisous

Écrit par : Mousse | 15/12/2009

Bonne soirée ma ptite véro,je sais pas chez vous mais ici ça caille sec .Bisous

Écrit par : petzouille | 15/12/2009

Bonsoir d'ici C'est toujours agréable de faire sourire les personnes que l'on aime bien.
Un petit coucou de Belgique. On nous annonce de la neige pour jeudi...
Bonne journée du mercredi. Ah...tu sais, il faut bien regarder le mercredi à midi pile, une petite machine passe...il ne faut pas être en retard sinon tu la rates et ne la voie pas...tu ne vois pas pas de quelle machine il s'agit??? Je vais te confier un secret...c'est la machine qui "coupe la semaine en deux"...
Bisous
Françoise

Écrit par : Françoise | 15/12/2009

oui pourten j aime cette esprit chalereux qui arrive en ces temps froid les bon gateaux les gourmandise les jolie decoration et l exitation du moment fatidic le matin sous le sapin toujourss trop impatien d y arriver au matin du 25 les lumiere et nos ange en tou cas se que lon se reprèsente oui moi aussi je veux transmette cette esprit a mai enfants mai cette annèe le coeur ni est pas enfin je te souhaite quand meme tous le meilleurs pour toi et tes prochesde bon et chaleureux moment bisou tendres ingrid

Écrit par : ingrid | 15/12/2009

Bonsoir Véronique Tu n'est pas au Pôle Nord mais tu t'en approche Véronique. Comme d'habitude un joli texte. Bisous et passe une bonne soirée.

Écrit par : Michel | 15/12/2009

Ce soir ... C'est le pôle Belgique car il fait très froid ici aussi. Je m'en viens donc chercher un peu de ta chaleur humaine pour me réchauffer l'âme et le coeur.
Gros bisous Véro.
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 15/12/2009

Bon mercredi ! Bisoux


Écrit par : dom | 16/12/2009

Bonjour Véro.. Un petit coucou pour te souhaiter une très heureuse journée…Qu'elle soit douce malgré ce froid de canard...
Gros bisous ma douce...

Écrit par : Chadou | 16/12/2009

coucou petit ange de véro avec un beau sourire je viens te souhaiter un bon mercredi ma belle
bisous a ta petite famille
dany de meru

Écrit par : dany | 16/12/2009

Bon mercredi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
Bonjour mon amie Véronique j’espère que tu vas bien ?
La neige arrive et le froids toujours aussi rigoureux ici, mais la douceur et les talents est toujours sur tes pages ou je viens par plaisirs de venir
Je te souhaite un mercredi merveilleux pour toi mon amie Véronique et tous ceux qui te sont chère que cette journée t’apporte au fil de ces heures bonheurs douceurs, santé, et joies et je t’envoie de très gros bisous de toute mon amitié
Maurice

Écrit par : Maurice | 16/12/2009

Bonjour Véronique, Je viens en ce mercredi,pour te souhaiter
une bonne et agréable journée,
Il fait bien frisquet sur notre région,
vivement l'été lol !! :-)
Bisous à toi de Mimi.

Écrit par : MiMi du Sud | 16/12/2009

kikou Véro Nostalgique? bien sûr que les enfants resteront toujours des enfants... et nous en vieillissant nous garderont dans nos yeux cette petite étincelle qui se met à briller de mille feux car nous nous émerveillons toujours de tout.
La magie de Noêl existera toujours car nous l'avons en nous.
Ne sommes nous pas de petites magiciennes ? nous pouvons sécher les larmes des enfants. Nous pouvons leur rendre leur sourire.
Je t'embrasse très fort.
Merci de m'avoir rendue visite... à moi d'oser écrire...
Je reviens très vite chez toi

Écrit par : Jade | 16/12/2009

Coucou, Véroooooooo comment fais tu pour supporter un froid pareille!!!!!Bisous ma belle

Écrit par : petzouille | 16/12/2009

Bonjour ma toute belle Véro
Nous aussi nous avonsd froid ,ce matin -6° au thermo mais grand soleil
Ils annoncent dela neige pour demain ce sera
"Christmas in white"
Je opréfère" ce temps à la pluie !
Comment vont les moussaillons ? et toi ma puce es-tu complètement remise de ta pneumonie
Prends bien soin de toi ma puce et des tiens
Bonne journée mon amie
Gros bisous MEL

Écrit par : mel-and-tof | 16/12/2009

Moins 3i degrés chez toi, Véronique?
je pourrais pas tenir le coup!
Bon courage,bisous.

Écrit par : christina | 16/12/2009

coucou VERO bonjour ma belle HO !! si tu savais comme je t'envie moins 31 génial chez nous comme te l'a dit MIMI DU SUD il fait froid mais bon sans plus je serais tellement contente qu'il neige comme au mois de janvier de cette année mais bon faut pas rêver j'adore le froid et oui l'ai du prendre trop de soleil sur la tête pour dire ça
GROS BISOUS MA BELLE
DANY DU SUD PLUS BAS
FRUITS CONFITS

Écrit par : fruitsconfits | 16/12/2009

Coucou Véronique, ton jardin est surgelé et le mien est givré....Mais il fait chaud chez nous et c'est bien le principal....Bizz bonne soirée

Écrit par : martine | 16/12/2009

coucou petite ange de véro ihhhhhhhhhh oh lalalal qu il fait froid chez toi oh llalalall plus le sourire moi comme je pense a toi et tes -30 ihhhhhhhhh
je rigole gros bisous et garde ton froid ihhhhhhhh
bonne soirée
dany de meru

Écrit par : dany | 16/12/2009

Bonsoir ma Véro Tu dois avoir bien froid, ici on se plaint de 0°
Je viens seulement de voir ta photo.
Tu es très belle et c'est bien comme je le pensais la douceur et la gentillesse même.
Bien à toi et super gros bisous.

Écrit par : Mousse | 16/12/2009

Coucou J'ai vu su un blog ou tu étais passée qu'il y avait -31. Ai-je bien vu? Cela doit être terrible,j'ose pas imaginer pour les sans abris.

Écrit par : martine | 16/12/2009

hello passe par ici par hazard via anastasia ,je te fais un bonjour et te souhaite une bonne journee xoxoxo

Écrit par : pat | 17/12/2009

Bonjour Véro aujourd'hui je passe juste pour te remercier des marques des marques de sympathie que tu m'as adressée
mille merci du fond du coeur
tout gros bisousssssssssss

Écrit par : Anne | 17/12/2009

Comme ta maman a raison! "Donner trop, au-delà de l'envie"... et qu'il faut fêter Noël bon an mal an, quelle que soit la situation familiale.

Ma maman n'a plus fêté Noël une fois qu'elle s'est sentie "larguée" par son mari. Mais nous, on était petits, on avait besoin de cette fête, qui aurait clamé: "on est toujours une famille, une maison normale".

Elle n'y arrivait pas, et elle a supprimé le sapin. Restaient la dinde et les cadeaux, mais une sorte de tristesse - la sienne - enveloppait tout. Je n'aime pas du tout Noël, tu n'en seras pas surprise :-)

Joyeux Noël à tous tes petits protégés et pour toi et tes chers aussi! De tout coeur!

Écrit par : Edmée | 18/12/2009

d'accord avec toi, Véro. Espérons. Croisons les doigts.
Il m'arrive aussi de croire encore à la magie qui opère.
Pour ce qui est du texte que tu viens de commenter, il n'est pas récent: 1999
Il m'arrive d'en placer des anciens quand je suis à court ou à la bourre...

Écrit par : edouard | 18/12/2009

Coucou Véro ... Un gros bisou du vendredi soir.
Douce nuit.
Jean-Pierre

Écrit par : L'Enthousiaste | 18/12/2009

Bonjour Véronique Je m'en remettrai.
Bonne vadrouille mais surtout tous mes voeux de bonheur et à
bientôt.
Sous la neige bisou d'un lutin belgicain.
Duke

Écrit par : DUKE | 21/12/2009

Tu as eu une bien jolie maman!
Bisous Véronique.

Écrit par : Ut | 31/12/2009

bonsoir d'alain véronique bonne heureuse année 2010 santé amour biss. bonsoir d'alain merci pour ton com véro a bientôt bonne continuation pour le bloggy joli ausi a bientôt bisous doux d'alain..
**********************************************
""Amour""

Avoir le droit d’aimer sans être jugée
Pouvoir aller au fond de nos rêves
S’abandonner, comme on a jamais osé
Sentiment profond jusqu’au fond de son être
A chaque instant, je te vois, je te touche
A tout moment, ta présence, ta bouche
Comme si le temps s’était arrêté
Comme si je vivais l’éternité
Le temps me semble si long
Le temps me semble si bon
Bien trop long sans ta présence
Si bon lorsqu’à toi je pense
Je voudrais être l’air, le vent
Pour être à tout moment à tes côtés
Je voudrais être l’éternité
La femme idéale dont tu as rêvé
Mais je ne suis que petite Anne
Combien petite et pourtant si grande pour certains
Ces phrases je les ai inventées
De mon coeur, de mon corps elles proviennent
Oui Amour, je t’embrasse et je t’aime

""Ce poème est écrit par ""ALAIN""

Écrit par : lecocq alain | 13/01/2010

bisous doux bonne semaine pensée a toi bisous doux d'alain. ""Amour""

Avoir le droit d’aimer sans être jugée
Pouvoir aller au fond de nos rêves
S’abandonner, comme on a jamais osé
Sentiment profond jusqu’au fond de son être
A chaque instant, je te vois, je te touche
A tout moment, ta présence, ta bouche
Comme si le temps s’était arrêté
Comme si je vivais l’éternité
Le temps me semble si long
Le temps me semble si bon
Bien trop long sans ta présence
Si bon lorsqu’à toi je pense
Je voudrais être l’air, le vent
Pour être à tout moment à tes côtés
Je voudrais être l’éternité
La femme idéale dont tu as rêvé
Mais je ne suis que petite Anne
Combien petite et pourtant si grande pour certains
Ces phrases je les ai inventées
De mon coeur, de mon corps elles proviennent
Oui Amour, je t’embrasse et je t’aime

""Ce poème est écrit par ""ALAIN""

Écrit par : lecocq alain | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.