01/12/2009

"...au coin de ta paupière..."


 

Dans  la brume laiteuse des premiers flocons éphémères, toute ma petite famille s’attroupe pour décorer notre intérieur.   Dehors, tu es là à nous observer…d’un signe, je t’invite à te joindre à nous.    Timidement tu acceptes et tu souris devant le charme de ma petite troupe qui s’affaire à décorer.  Mon fils te demande si tu as commencé à décorer chez toi, tu réponds que chez toi c’est pas la même chose qu’ici, sans aborder que tu n’as pas la même religion et les mêmes rites.   Tu dois sûrement deviner qu’à six ans il ne comprendrait pas,  ou tu évites les questions.   Chose certaine, à onze ans tu fais preuve d’un bon jugement.   

C’est avec lenteur que tu prends chaque boule, minutieusement,  tu l’observes et tu l’accroches à mon sapin avec précaution.   De mon côté j’écoute les mains qui racontent et je scrute ces enfants  indéfinis aux couleurs de  la vie.  Je me fonds dans cette ambiance si douce qui fait s'ouvrir toutes les portes.  Mon fils me questionne sur l’origine de chaque boule, je prends un malin plaisir à me raconter, soufflant sur sa délicate chevelure les souvenirs du temps.  Je prends  la route des moments passés  jusqu'au sommet, et je les rends jusqu’aux âmes du mystère.   Chaque décoration  nourrit l'âme !

La sonnerie de ma porte se fait entendre, c’est le père de mon visiteur qui se présente.  Il regarde ce qu’il se passe chez moi, puis observe son fils avant de l’appeler.  Un malaise se glisse en moi, peut-être n’a-t-il pas le droit !

 Lenteur des gestes ce petit  flocons audacieux, dans un silence magique,  s’approche en regardant son père…  Sa beauté sombre  gémit aux tendres caresses passagères que le temps ne compte plus , son âme  s'enfuit  dans l'étoffe de notre amour  cherchant  un nouveau  réconfort , celui d'un nouveau  bonheur, d’une nouvelle expérience. 

La compréhension  est l'engrais et la communication  la clé qui ouvre les portes du bonheur.  La générosité est au coeur de l'instant. Son père accepte qu’il reste.   Et, pour moi, ce simple fait vaut bien toutes les joies du monde.

Sans trace de religion, ni couleur de croyance ,   de sa main frôlant la mienne, me remerciant d’accepter son fils en ma demeure…il  me rappelle par son sourire , la magie de Noël….

Et c’est au crépuscule de cette soirée, losque le sapin fut terminé et illuminé que j’ai vu  glisser au coin de sa paupiere une petite  larme valsant avec mille autres flocons !

13:00 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (47) |  Facebook |

Commentaires

coucou VERO comme c'est beau quel coeur généreux tu as je pense que ton coeur est encore plus illuminé que ton sapin
merci de ton com oui comme tu le disais comme il devait l'aimer son ELSA quelle chance
GROS BISOUS
DANY
FRUITS CONFITS

Écrit par : fruitsconfits | 01/12/2009

Bonjour Veronique, Une si belle histoire et tellement bien racontée...j'en suis émue...et même quelques larmes s'écoulent de mes yeux.
C'est un jour difficile pour moi. C'était le 1er décembre 2000, vers 11 heures du matin. Mon Papa me téléphone, et m'annonce qu'il est bien rentré de vacances à l'Ile Maurice...et que ma Maman était restée à Genève...toute seule...Je n'en croyais pas mes oreilles. Je reprends mes esprits, et il m'explique que ma Maman est décèdée dans l'avion qui les ramenaient juste à ses côtés, d'une embolie pulmonaire. Elle revenue en Belgique 15 jours après en cerceuil plombé.
Elle me manque terriblement, mais c'est ainsi...
Je t'envoie virtuellement tout mon courage et une bonne dose d'amitié.
A bientôt, car j'aime à te lire
Françoise d'Ittre

Écrit par : Françoise | 01/12/2009

Quel don de narration ! Et c'est du vécu en plus !
C'est magnifique et de circonstance, Véro. Décembre est le mois le plus festif et celui où l'on se doit d'aimer son lointain comme son prochain. Je t'embrasse bien fort, à bientôt.

Écrit par : Edouard | 01/12/2009

Très émouvant et tellement beau ton texte.
Une belle réflexion en cette période de fin d'année.
Bonne fin de journée,avec ta petite famille.

Écrit par : christina | 01/12/2009

Bonjour Véronique Tu as donc déjà garni le sapin ou es-ce un souvenir? En tous les cas un bien joli récit.
Je me sentais presque parmi vous .....
Bon mois de décembre qui est signe de fête pour certain ,de douleur pour d'autre....

Écrit par : martine | 01/12/2009

Un mot un seul MAGNIFIQUE. Tu as réussis à m'arracher des larmes avec ce texte d'une émotion rare.

ET bien sûr, ayons aussi une petite pensée pour Susan Boyle.....Grande voix...

Bonne soirée ou est-ce bonne journée?

Mich

Écrit par : MichCiné | 01/12/2009

Ma chère Véro Comme tout le monde, j'ai les larmes aux yeux.
Déjà que Noël me rend souvent nostalgique...
Très jolie fête, je n'ai plus ma maman, la fête de Noël sans elle n'est plus la même.
Bamboo et moi allons très bien.
Bamboo prolonge sa pause, par manque de temps.
Je sais qu'elle pense bien à toi.
J'ai de ses nouvelles chaque jour et nous parlons de nos amies bien sûr.
Gros bisous de nous deux.

Écrit par : Mousse | 01/12/2009

c'est très beau! je en sais pas si c'est un souvenir mais c'est un gage de tolérance, d'acceptation de l'autre avec ses différences, d'amitié naissante entre des personnes éloignées et pourtant si proche, pleines d'amour, celui des enfants et d'eux-mêmes à travers eux. je suis très touchée par ce texte.
bonne soirée Véro, merci de m'avoir permis de partager ce moment!

Écrit par : mimi | 01/12/2009

Coucou Véro comme tu dis, on en sort souvent bien blessée d'une telle personnalité. Car on donne bcp et on s'aperçoit que les autres abusent de notre générosité. Tu as l'impression que j'ai écrit pour toi?... On aurait alors des personnalités un peu semblables? Mais aussi le prénom qui est identique... ;-)
@ bientôt, biz

Écrit par : Terrienne | 01/12/2009

Merci de ta visite !
Très touchante histoire qui, si elle se renouvellait dans chaque foyer permettrait au Monde de vivre en paix !
Bonne soirée
Monelle

Écrit par : Monelle | 01/12/2009

Donner de soi ... C'est tellement beau. Malheureusement, je ne sais plus le faire car par ici, les gens sont trop méchants, envieux, jaloux.
Bises Véro
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 01/12/2009

Bonsoir Véronique J'ai été très touchée par ce joli texte il est émouvant,
Bonne soirée
Bises

Écrit par : urson | 01/12/2009

Très émouvant ... ah, si seulement ...
Bon mercredi ! Bisoux.


Écrit par : dom | 02/12/2009

Bonjour.. ma douce Véro ! [b]Nectar chaud, fumant et parfumé….Rien de tel qu'une bonne tasse de café…pour se réveiller !
C’est pour moi le plaisir du matin, dire bonjour aux amis …le café à la main !
C'est si émouvant ma puce et tu te raconte si bien..Si seulement le monde te lisait peut être qu'un espoir nouveau naitrait !
Gros bisous et bonne journée
[/b];

Écrit par : Chadou | 02/12/2009

coucou véro c'est splendide et très émouvant , un bien belle histoire , un pur bonheur tes écrits . passe une belle journée véro au grand coeur , bisous et merci pour ces textes .

Écrit par : yepa | 02/12/2009

Bonjour Véronique Un joli texte Véronique, une très belle histoire et la musique super. Bisous et passe une bonne journée.

Écrit par : Michel | 02/12/2009

Coucou Véro!
C'est une bouffée d'air pur, d'amour que je viens prendre chez toi! Je n'ai pas su venir pendant quelques jours (trop de travail), mais je viens de rattraper mon retard! Je remercie cette Edmondine, pas de t'avoir discréditée, mais de t'avoir permis de te livrer un peu plus. Ton histoire est touchante. J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux, soit de tristesse, soit d'émotion devant tant d'amour!
Bon courage pour la route que tu as choisie, ce n'est pas la plus facile, mais la plus riche ...
Bizzzz

Écrit par : Rose | 02/12/2009

Bonjour ma toute belle Vero
Pour moi Noël n'existe plus j'ai perdu mes parents que j'adorais ,j'ai poerdu l'homme que j'aimais,il est parti avec une femme de couleur !
Mes enfants font la fête avec leurs enfants , je refuse d'aller jouer les troubles fêtes chez eux mlgré leur insistance pour recevoir ,je refuse d'y aller
Il me tarde qu'une chose c'est que ces fêtes passent très vite
Oui aujourd'hui ma belle mon coeur est en souffrance comme chaque année et ton texte me rappellent tous les moments heureux de ma vie passée
Cette année j'ai décidé de rester chez moi et d'oublier le monde durant une semaine pour mes amis je serai aux abonnés absents !
Bonne journée ma ,puce
Gros bisous MEL

Écrit par : mel-and-tof | 02/12/2009

merci pour ce beau texte sur la fête de Noël ! mêême si Noël nous rappelle l'absence d'êtres chers partis trop tôt, trop vite, il faut préserver ces instants de partage !

Écrit par : Val37 | 02/12/2009

Coucou Véro je lis et relis ton texte depuis hier, c'est tellement beau, touchant... La magie de Noël s'opère dans les cœurs... Merveilleux moments de tendresse qui restent gravés toute la vie.
Gros bisous Véro et à bientôt

Écrit par : Terrienne | 02/12/2009

C'est bon de te relire et c'est toujours la même émotion.
Bonne soirée ma douce, bisous.

Écrit par : Mousse | 02/12/2009

Coucou Un petit coucou en passant,je viens profité de ton ambiance Noêl.Comment fais tu pour garder le sapin si longtemps? Bonne soirée. Bizzz

Écrit par : martine | 02/12/2009

Bonsoir Veronique je passe te souhaité une bonne nuit
Bisous

Écrit par : urson | 02/12/2009

je viens prendre ma dose de calme ici, en relisant encore tous ces beaux textes...

cordialement

Écrit par : MichCiné | 02/12/2009

BONSOIR VERO TON TEXTE EST TELLEMENT PLEINS DE MOTS TOUCHANTS QUE TU FAIS PLEURER LES PERSONNES SENSIBLES COMME MOI ET TEMPS D'AUTRES QUI T'ON LAISSER UN COM JE CONTINUE A DIRE QUE T ES GENIALE SEULE CHOSE QUI ME FAIT DE LA PEINE C4EST MEL QUI SE RETROUVE SEULE ET JEANPIERRE QUI N'A PLUS LE MORAL DU CÔTE DE SA VILLE QUEL DOMMAGE
JE T'EMBRASSE DE TOUT MON COEUR
DANY
FRUITS CONFITS

Écrit par : fruitsconfits | 02/12/2009

Je reviens te lire ... et te faire un gros bisou cordial.
Bonne soirée Véro.
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 02/12/2009

hello merci pour ces beautés!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Zabou | 02/12/2009

Un bien belle histoire, peut-être un peu romantique mais l'intégration doit se faire meme si elle est moins facile que ca , nous sommes tous des êtres humains et devont être égaux.

Écrit par : jacques robert | 03/12/2009

coucou petit ange de véro très belle ma véro ton histoire
passe un bon jeudi
gros bisous
dany

Écrit par : dany | 03/12/2009

Bon jeudi ! Bisoux

Écrit par : dom | 03/12/2009

Bonjour ma belle Véro
J'ai relu ton texte ce matin et franchement je suis contente que des gens comme toi que l'aime passent de joyeuses fêtes de Noël !!!
Nous ferons la fête si Dieu me permet d'aller te voir en septembre
J'ai repris un travail à mi-temps pour payer mon voyage ,bon ce n'est pas facile tous les jours et je fatigue vite (je n'ai plus 20 ans) mais c'est pour la bonne cause ,pouvoir me payer encore un beau voyage même si mon salaire ne me le permettait mais je suis contente de travailler pour un but bien précis
Nous nous verron ma belle si Dieu me prête vie !!!
Bonne journée ma tendre amie
Gros bisous avec toute ma tendresse MEL

Écrit par : mel-and-tof | 03/12/2009

belle histoire ! Bonne journée.
JP

Écrit par : jpla | 03/12/2009

beaucoup de mots qui me touchent...
passe de bons moments aujourd'hui
amitiés

Écrit par : philou | 03/12/2009

Bon jeudi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
J'espere que tu vas bien mon amie Véronique?
Avec toute mon amitié je viens chez-toi dans cette matinée qui prends les couleurs de l’automne ont disparut aux profits d’un temps plus gris un temps hiver et le froids s’installe, mais j’espère que le soleil est encor chez-toi dans le ciel et qu’il te réchauffe le cœur
Je te souhaite en tous cas une journée faite de bonheurs de joies et surtout de santé pour toi mon amie Véronique et tous ceux qui sont prés de toi et t’envoie de gros bisous de toute mon amitié
Maurice

Écrit par : Maurice | 03/12/2009

Bonjour Véronique C'est la valse des flocons et tout se termine en chanson,
sur un tempo jazzy,comme de bien entendu.
Bizzzzzzzzz
Duke

Écrit par : DUKE | 03/12/2009

Bonjour Véro un texte magnifique et intense qui m'a donné les larmes aux yeux
tout gros bisous

Écrit par : Anne | 03/12/2009

La tolérance c'est important ! Il est beau ton texte. Bon après midi.
JP

Écrit par : jpla | 03/12/2009

Bonjour Véronique Un petit coucou,juste pour te souhaiter une
bonne journée,je suis fatigué,la crêve,et puis
j'ai eu un gros virus sur mon pc,mon fils a dut
faire un scanne et réformater.
Bises de Mimi.

Écrit par : MiMi du SuD | 03/12/2009

Bonjour..Véro Quelques mots pour te souhaiter un agréable après-midi…
Maxence est au lit pour le moment et j'en ai profité, pour venir te faire un petit coucou
Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée

Écrit par : Chadou | 03/12/2009

HO !! OUI j'aimerais bien te serrer très fort contre moi comme j'aimerais pouvoir serrer mon fils contre moi le serrer très fort et lui dire "" embrasse moi serre moi mon fils je suis ta maman et je t'aime "" mais en vain j'ai tout essayer et il ne veut rien entendre je suis là point c'est tout aussi cet amour qui m'étouffe je le donne a des personnes qui en on besoin parce que je ne peux vivre sans aimer et sans donner de l'amour
je dois avoir une bulle coincée quelque part dans le cerveau
je me rends compte les fautes d'orthographe que je fais trop tard quand mon com est parti pas grave
GROS GROS BISOUS MA VERO JE TE SERRE TRES FORT CONTRE MON VIEUX COEUR
DANY
FRUITS CONFITS

Écrit par : fruitsconfits | 03/12/2009

Encore une belle histoire... merci pour votre passage sur mon blog, passez une belle fin de semaine.

Écrit par : Mand' la Barde | 03/12/2009

Ici ... La pluie redouble
Soleil d'automne dort
C'est comme quand point de roubles
Que l'intérêt est mort
Automne, hiver
Saisons que point je n'aime
Je m'enfouis comme un ver
Et j'attends que l'on sème ...
Bises chère Véro
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 03/12/2009

Séparé de son papa à Noël , il aura besoin de réconfort que tu pourras lui apporter et la vue du sapin lui a un peu réchauffer le coeur :)
Bonne soirée

Écrit par : Urban | 03/12/2009

Bonjour ma toute belle Véro ma tendre amie
J'ai de la peine pour Dany qui ne voit pas son fils je ne sais comment lui venir en aide !Seigneur que de peines à droite ,à gauche !!! en cette période de noël combien de coeurs vont saigner encore en cette fin d'année
^Si elle était près de moi je la soutiendrais,mais elle est à l'autre bout de la France !!!
Au moins tout le monde ne sera pas malheureux ce jour là ,je pense à toi ma douce avec tes moussaillons et ton mari
Je penserai très fort à toi ma puce ,je regarderai les étoiles qui brilleront ce soir là sur ta maison
Bonne et douce nuit ma puce
Je t'embrasse très fort MEL

Écrit par : mel-and-tof | 03/12/2009

Bon vendredi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
Que ce jour soit plein de douceurs pour toi mon amie Véronique qu’il te redonne plein de bien être afin que ce jour te soit doux et remplit de bonheurs ,je pense bien à toi tu es un trésor d’amitié » et je te souhaite un vendredi merveilleux , je t’envoie sur ces souhaits tous mes plus gros bisous d’amitié et te souhaite un vendredi merveilleux à toi mon amie Véronique et tous ceux que tu aime
Maurice

Écrit par : Maurice | 04/12/2009

un très bon week-end à toi Vero, et merci pour tes nombreux passages chez moi. Je n'ai pas vu le film dont tu parles.
Amitiés

Écrit par : MichCiné | 04/12/2009

.. rejoins nous sur blogswizz! ton blog a beaucoup de qualités pour plaire aux membres de notre communauté!
du texte! un design intéressant! que demander de mieux??
Alors si le coeur t'en dis, n'hesites pas ton blog sera accepté sans probleme!
bon reveillon!

Écrit par : JP | 31/12/2009

Les commentaires sont fermés.