19/11/2009

Mademoiselle-question

Présentement j’ai un manque d'énergie intérieure qui décolore les heures.  Je bascule dans un état second grippal qui m’empêche de me relativiser.  C’est avec difficulté que ce matin je reviens à la vie en mes neurones.  Je fonctionne sur la batterie de secours et fais par automatisme de nombreuses tâches quotidiennes.  

Pour mademoiselle-question c’est le terrain de jeu idéal.   Elle adore se répéter, questionner sans arrêt, poursuivre les autres avec ses commentaires et elle sait que si je suis moins en forme , j’interviendrai moins donc elle en profite !  Dès son lever ça commence…. : "Si je fais bien ça à l’école, tu vas être contente hein?  Est-ce mon couteau que je viens de sortir ça?  Tu veux que je fasse une belle journée hein? T’as-tu bien dormi toi?"    Je sais qu'elle vient tester mes réactions.  Je n'en tiens pas compte.  Chaque matin elle doit se lever, faire sa rotie et la manger dans un délai de 20 minutes…ce qui n’est jamais gagné d’avance.   Elle préfère se mêler de tout sauf de manger rapidement. Elle attend mes interventions avec intérêt. 

 Elle voit une autre petite de ma maisonnée venir déjeuner et elle recommence… : "Je vais faire une belle journée ! Aimes-tu ça toi quand je fais une belle journée ? T’as l’air bête tu files pas? T’es-tu malade ? Veux tu des roties comme moi ce matin ? Hier, dans le transport t’avais l’air de mauvaise humeur ? Pourquoi tu me réponds pas dans le transport hein?"

L’autre retourne à sa chambre en soupirant !  Je lui répete d’un ton las les consignes du matin et ce qu’elle doit faire, elle en profite !  "Tu veux que je fasse une belle journée hein Véro?"  Et je répète plus fermement que je vois son jeu ce matin et qu’elle a intérêt à se recadrer ou elle perdra un collant dans son tableau de motivation. Elle rouspète qu’elle ne le veut pas et la premiere bouchée de sa rôtie se mâche enfin! 

 

Elle essaie de se faire  sage comme une image. Deux minutes après elle recommence avec conviction.  Elle  sait bien  batailler, résister, contester, provoquer, et ce de facon subtile. Complètement indifférente  à ma pomme qui rugit intérieurement, elle recommence à fouiller dans ses idées. "Tu veux plus que je répète hein Véro? Tu veux que je fasse une belle journée? Pourquoi tu dis rien?"

Un sourire indécrochable me prend les joues en otage.  "Ok , j’arrête de niaiser et je mange là !"  Le mal de tête est soudainement effroyable…cinq minuscules petites minutes viennent à peine de passer.  La gang s’agrandit pour le déjeuner, question et réponse s’enfilent à un rythme d’enfer….un vrai rock and roll !

Elle se fait petite l’espace d’une seconde bouchée et elle recommence entre une question d’une autre… "T’aimes pas ça que je me répète et je le fais pas parfois hein ? T’es pas en forme? T’as le nez qui coule ? Je peterai pas ma coche à l’école ok ? C’est tu ça que tu veux?" Je lui rappelle lassement son objectif du matin et la menace de l’accrocher sur ma corde à linge si elle continue. Elle sourit…   Je n'ai aucune corde à linge  mais ça les fait sourire  et puis j'utilise parfois certains subterfuges pas trop catholiques pour enrayer quelques dérives.   Ma maison est une vrai fourmilière.  Remplie de différences qui prennent leurs places et qui s’imposent….entre des dents à brosser, des boîtes à goûter à préparer,  des cheveux à peigner, des bouches à laver et des repas à servir elle s’amuse à me titiller comme une abeille a sa fleur… 

Tous ses sens sont en éveil. Son intérêt et son envie de ne pas  comprendre volontairement me fascinent. Ils nomment cela  officiellement trouble de l’opposition avec déficience.   Après son vingt minutes à trainer devant sa rôtie je lui indique qu’elle n’a pas atteint son objectif…. Elle me regarde et un air de soulagement passe sur son visage. Elle respire de nouveau l'innocence.  "Oh comme c’est dommage Véro… je pense que j’y arriverai jamais hein?  Veux-tu que je fasse une belle journée à l’école?" …

Dans la réalité de la chose, je me sens libre même si je dois posséder une bonne discipline quotidienne et une certaine organisation d'actes et de pensées. Certains jours, j'ai l'impression d'avoir à faire face à de grands méchants loups….d’autres jours je souris à tous ces mécanismes de défense qu’ils ont créés  en eux.  Bon, je me dis lors de son départ pour l’école  que d’ici trois à quatre ans on devrait réussir le déjeuner dans un lapse de temps acceptable.

 Demain je mettrai de la musique….ça ne l’empêche pas de questionner mais ça me rend plus légère…. Sourire

L''amour est une énergie invisible qui échappe à la raison. Une richesse spirituelle qui ne se compte pas mais qui transforme la vie. En ce jeudi  matin, l'amour fait de notre petite maison sans prétention un véritable palace... et ce malgré des questions et des questions et des questions…ah.... et puis j’ai mal à la tete…je file sans même me relire…xxx

15:38 Écrit par veronique dans Général | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook |

Commentaires

BONJOUR VERONIQUE quel magnifique résumé de ta vie de tous les jours ou presque , quelle patience !!!!!!!!!!!!! tu es admirable je ne pense pas que je serais capable d'en faire autant non vraiment
merci sincèrement de tes passages sur mon blog
je te fais de gros bisous
DANY
QUI A RETROUVER SES FRUITS CONFITS
as tu une adresse email pour que je puisse te poser une question merci

Écrit par : fruitsconfits | 19/11/2009

bonsoir vero une patience d'ange tu as sans équivoque c'est sur
gros bisous soignes toi et douce soirée

Écrit par : nays | 19/11/2009

Comme c'est beau Véro ... Et dans tout cela, quand prends-tu l'apéro pour enfin te détendre toi et profiter un peu de ta vie ?
Bises
Pierrot

Écrit par : L'Esthète | 19/11/2009

Bonsoir Et oui, très beau résumé d'un matin, pas comme les autres puisque tu n'es pas bien. Une petite question,en fait sans aucun intérêt, qu'es ce qu'une rotie? une tartine grillée? Nulle ma question ....Soigne toi bien et repose toi si c'est possible ...
Bizz

Écrit par : martine | 19/11/2009

Bonsoir Quelle belle plume !
Tu racontes tellement bien, c'est comme si on y était.
Tu es un ange de patience.
J'espère que tu te rétabliras bien vite, je te le souhaite.
Je te fais de gros bisous et que les meilleures ondes de santé t'accompagnent.
belle soirée repose-toi bien.

Écrit par : Mousse | 19/11/2009

Bonsoir Véronique Admirable Véronique. Bisous et passe une bonne nuit.

Écrit par : Michel | 19/11/2009

Bonsoir ma puce
Oui je veux te connaître être d'exception , narratrice de première ordre,je vois la scène quand tu racontes c'est vraiment prenant
C'est si rare un coeur qui débor de tant d'amour !!!Bonne nuit ma chérie
Gros bisous MEL

Écrit par : MEL-and-tof | 20/11/2009

Bonjour Voilà , je voulais te mettre un beau texte, mais je pense qu'il sera plus agréable que tu l'écoutes ici. Il est de Lynda Lemay.Il y a 2 adresses.
Les deux sont chanté par Lynda Lemay,qui je trouve les interprétes tellemnt bien.
mais le second ,une maman l'a dédié à sa petite fille Marie autiste. Un merveilleux moment, cette chanson est tellement belle, et je pense qu'elle touche toute les mamans du monde.

http://www.youtube.com/watch?v=R-VTQwMLvQQ
http://www.youtube.com/watch?v=JNUNKMMkdMo
Il y en a d'autre dédié à d'autres enfants pas comme les autres et qui meriteraient aussi d'être écouté ....
Passe une bonne journée

Écrit par : martine | 20/11/2009

Rotie Je sais qu'au Québec , tous les mots n'ont pas toujours la même signification que chez nous , c'est pour cela sue je t'ai demandé ce qu'étaient des roties.Chez moi, je dis tartine grillée , mais ma grand mère appelait cela aussi des roties, Cela m'a renvoyé en arrière et je dirais dorénavant des roties en passant à ma grand mère. Merci

Écrit par : martine | 20/11/2009

Bonjour..Véro En te lisant, je n'avais pas l'impression que ton esprit est en état second !Moi aussi hier j'ai du faire face à un grand bavard, mon petit fils Maxence, il a bientôt 3 ans mais quel babillage, il n'arrête jamais...c'est épuisant ! Mais c'est un amour...
Je te fait de tous gros bisous et te souhaite un merveilleux vendredi...à bientôt ma puce

Écrit par : Chadou | 20/11/2009

Bonjour Veronique content de ton passage, ton texte est jolis et je dis comme Vero, passe une magnifique Journée

Écrit par : urson | 20/11/2009

Bon vendredi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
Soigne toi bien mon amie, je pense bien à toi et te souhaite un prompt r »établissement
Que ce jour soit plein de douceurs pour toi mon amie Véronique qu’il te redonne plein de bien être afin que ce jour te soit doux et remplit de bonheurs ,je pense bien à toi tu es un trésor d’amitié » et je te souhaite un vendredi merveilleux , je t’envoie sur ces souhaits tous mes plus gros bisous d’amitié et te souhaite un vendredi merveilleux à toi mon amie Véronique et tous ceux que tu aime
Maurice

Écrit par : Maurice | 20/11/2009

Superbement bien écrit Oh, j'ai crû reconnaitre certaines de mes journées !
Clouée par les douleurs et une similitude avec une baleine échouée ou à un légume atrophié ( au choix),lorsque les Fifilles rentrent de l'école.

Bizarrement, leurs questions ou porpos mettent du temps à parvenir à mon cerveau et restent parfois sans réponses.
Un "hum" émis par le légume que je suis signifie un "oui,... il faut que je me repose, j'ai une crise".

Tu as trouvé les mots et tu l'as joliment écrit (une fois de plus).

A plus tard,
je t'embrasse

Écrit par : clara | 20/11/2009

Bonjour ma puce
Alors comment vas-tu et ta petite maisonnée comment vat-elle ?
Ma chienne a l'air d'aller mieux elle remange ,mais on voit bien elle kutte pour sa vie ;elle sait que je suis foutue si elle part ;c'est ma tendre petite compagne ,je lui voue un amour sns borne !!!
bonne journée ma puce et des très gros bisous à tous les pitchounes
Je t'emmbrasse ma Véro jolie avec toute ma tendresse mon amie de coeur
MEL

Écrit par : MEL-and-tof | 20/11/2009

Bonjour Véronique, Un trés bel écrit,de ta vie,jour aprés jour,
et puis tu es une femme admirable pour ces
enfants,tu as du courage,de la détermination.
Je te souhaite un bon rétablissement,et reste
bien au chaud,fait attention pour la grippe.
Bisous à toi,Mimi.

Écrit par : MiMi du SuD | 20/11/2009

Bonsoir ma douce véro J'espère que tu vas mieux.
Je te trouve très courageuse, malgré ta grippe, tu nous rends visite.
Tu es très positive et battante c'est pourquoi je t'apprécie tellement.
Bon week-end et je t'embrasse bien fort.

Écrit par : Mousse | 20/11/2009

BONSOIR MA CHERE VERONIQUE VOILA JE VIENS D4AVOIR LE AWARD AWESOME BLOGGE JE TE LE DECERNE AVEC TOUTE MON AMITIE JE NE SAIS SI J'AI BIEN PROCEDE C'EST UN PEU COMPLIQUE
ENFIN SI JE ME SUIS TROMPEE J'EN SUIS DESOLEE TU PEUX LE PRENDRE SUR MON BLOG
JE T'EMBRASSE
DANY

Écrit par : fruitsconfits | 20/11/2009

Tu es bien courageuse de passer nous faire un coucou sur nos blogs alors que tu es grippée. Prend soin de toi.

Écrit par : martine | 20/11/2009

pas besoin de te relire j'aime venir lire tes petits bouts de vie.

Pour le moment Simon dort paisiblement.
Il fait réellement de gros efforts.
Son petit frère Sean va bien aussi
Merci encore pour vos courriers et votre soutien.
Une bonne nouvelle tout de même Simon progresse
Il arrive à se concentrer un peu plus.
Passe une bonne nuit
Bisous :o)

Écrit par : pascal | 21/11/2009

Bonjour ma pette puce
Comment vas-tu aujourd'hui et tes oisillons ?
encore un travail suppléméntaire;mais ma douce ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain, ne vas pas au delà de tes forces ,tes petits oiseaux ont besoin de toi !!!
Prends bien soin de toi ma puce
Si Dieu me permet d'aller au Canada ,penses-tu que 8 H de route,pour te voir, nous font peur quand on est en vacances? nous allons louer une voiture là bas et même de MOntréal jusque chez toi ,il y a peut-être un vol?
Cela nous allons le voir dans 15 jours car ces deux week-end nous avons notre bal de la danse à préparer ,je suis la présidente.De toutes façons je te tiens au courant !!!
Alors ce petit chiot va bientôt faire grandir "ta petite famille" pour la joie de tous ?
Je te souhaite une excellente journée ma puce
Avec toute ma tendresse je t'embrasse très fort en mettant un mouchoir devant le combiné pour ne pas recevoir "tes crobes entiers" MEL

Écrit par : MEL-and-tof | 21/11/2009

Bonjour ma douce... Cette journée ne s’annonce pas radieuse ici, mais…espérons quand même un petit rayon de soleil !
Je t’envoie de gros bisous et toute mon amitié en te souhaitant un bon samedi….et un merveilleux weekend

Écrit par : Chadou | 21/11/2009

Bon samedi mon amie Véronique Bonjour mon amie Véronique
J’espère que tu vas mieux mon amie Véronique ?
La journée commence par la grisaille le soleil vas avoir encor du mal à s’imposer aujourd’hui ici mais des amies comme toi nous donne cette douceurs que le temps nous prive Je te souhaite une journée pleines de santé et de bonheurs à toi mon amie Véronique ta famille et tous ceux qui sont prés de toi et qui te sont chère, et t’envoie de très gros bisous de toute mon amitié qui est grande pour toi
Maurice

Écrit par : Maurice | 21/11/2009

Bonjour Véronique Tu es admirable, ton résumé est sublime,
Bon week-end à toi
Bisou
Marie

Écrit par : Marie | 21/11/2009

Coucou Véronique!
Quel beau récit!tu as vraiment un talent pour nous décrire ces moments émouvants de ta vie..
Je t'admire!
Bisous
Marcelle

Écrit par : Paquesmarcelle | 21/11/2009

Salut ma douce comment vas-tu ? La grippe est elle partie ?


Le temps est vraiment maussade ici en Belgique
Une pluie interminable, un vent à vous glacer le sang
Brrrr !!!!!
ça souffle et cela caille
(expression il fait très froid)
Bon vite !!! il faut que je me prépare
Aujourd’hui je vais chercher le petit à l’hosto cela va réchauffer nos cœurs.
Nous allons profiter de ce court Weekend.
J’ai vraiment hâte de le retrouver, tu n’imagines pas à quel point.




Bisous ! bonne journée

Écrit par : Pascal | 28/11/2009

Les commentaires sont fermés.